dimanche 31 juillet 2011

Mythologie comparée.

Quels sont les points communs entre les super-héros et les mythologies d'antan ? Y en a-t-il seulement ? Aux premières heures de ce blog j'avais déjà tenté avec mon pauvre style de l'époque de mettre en lumière les parallèles existants. Voir un ouvrage sérieux sous forme d'essai traiter du sujet (et accessoirement ne pas me faire passer pour une sorte d'illuminé) ne pouvait que me remplir d'aise. L'ouvrage en question "Mythe et Super-héros " (éd.Moutons éléctriques) ,écrit par le scénariste de BD et traducteur de comics Alex Nikolavitch, laisse pourtant un goût d'inachevé. Mais n'en reste pas moins un livre conseillé. Explications !

Il faut sans doute remettre en contexte ma lecture. La mythologie comparée est un de mes sujets de prédilections depuis 1997. À cette époque, Georges Lucas venait de ressortir au cinéma la première trilogie Star Wars et le LucasFilm Magazine ( qui allait devenir Star Wars magazine par la suite pour plus de visibilité …et s'est éteint il y a quelques années) soufflait quelques idées dans ses articles encore approximatifs sur les influences de Lucas. Fan absolu, j'ai donc commencé à m'intéresser au sujet, de fil en aiguille j'ai été initié à la théorie du mono-mythe de Joseph Cambell. Et en 1998 j'achetais mon premier comic book. Il n'a donc pas fallu longtemps pour qu'un fil des mois je subodore que là aussi, les influences mythologiques avaient frappé ! Hors donc, un sujet aussi vaste ne peut à mon sens tenir dans un livre aussi peu épais (194 pages). Mais c'est l'avis inobjectif d'un passionné qui parle et qui critique le livre tel qu'il est de ne pas être tel que j'aurais aimé qu'il soit ! C'est-à-dire ridiculeusement épais.

Car l'ouvrage de Nikolavitch n'est pas inintéressant, loin de là. Il est même sacrément bon. L'auteur remonte aux origines des super-héros en commençant par Superman et nous explique les parallèles parfois évident et parfois beaucoup plus subtils avec des mythes connus (ou que l'on croit connaître). Il déconstruit petit à petit le panthéon super-héroïque avec une rare érudition. On reprochera peut-être deux ou trois petites choses : 1° pour le non-fan de comics, certains personnages et de facto certains passages risquent de sembler assez obscurs. 2° Il y a fort à parier que le non-fan de comics ne connaisse pas l'existence de l'ouvrage ( et même si il la connaissait, s'y intéresserait-il ? ). Cet essai s'adresse donc à mon sens à un public déjà acquis à la cause. Il n'est d'ailleurs pas tellement mis en évidence dans les librairies (du moins dans celle que je fréquente ) et ne se trouvait pas au rayons "mythologie" mais au rayon "BD" . Alors que sa place y était, aux côtés de Campbell et autres "Larousse des mythologies". Et 3°, l'auteur passe sous silence la période actuelle, oubliant de parler de personnages comme Spawn, Witchblade et j'en passe. Si l'auteur apprécie particulièrement les comics d'antan, oublier ( à dessein ? ) la période actuelle n'est , à mon sens, pas une bonne idée si l'on veut faire le tour de la chose. Surtout que bon, sans vouloir en rajouter une couche, Alex Nikolavitch est le traducteur de Spawn chez Delcourt !

Néanmoins, voila le premier ouvrage du genre sur le sujet ( du moins en français) car les autres ouvrages sur les comics aux éditions "les moutons électriques " concernent un scénariste/artiste et non un sujet plus vaste.. Pas aisé d'être le premier à s'attaquer à un tel sujet. Et Nikolavitch a bien défriché le terrain pour le futur. Dans les mois qui viennent, un essai bien plus gros ( plus de 300 pages) signé Jean-Marc (Jim) Lainé débarquera. Je l'attends de pied ferme !

Aucun commentaire: