lundi 23 avril 2012

Dites non à la 3D convertie !


Vous n'êtes pas sans savoir que le film " Avengers " sort ce mercredi 25 avril dans les salles. Vous ignorez peut-être que le film a subi une conversion en 3D.

La conversion 3D consiste à tenter, et j'insiste sur le verbe "tenter ", de créer un rendu semblable à un film tourné spécialement en 3D à l'aide d'une des caméras spéciales mises au point par James Cameron et ses ingénieurs pour tourner le film " Avatar ".

" Avengers " (tout comme " John Carter " le mois dernier) n'a pas été tourné avec l'une des ces caméras ! Et nous vivons dans un monde où même James Cameron avec ses 60 semaines de travail acharné et ses millions de dollars dépensés, a foiré la conversion de " Titanic ".

 La grande majorité des films 3D sont des conversions et ne fonctionnent pas : le relief est artificiel, les copies sont systématiquement sur-éclairées par les projos puis sous-éclairées par les lunettes, actives ou passives.Rien n'y fait,ça ne marche pas. Au contraire d'une immersion, on voit le film comme à travers une fenêtre, sans être pour autant dedans.

Bien entendu, les studios ont pensé aux réfractaires à la 3D et diffusent leurs films encore en 2D. Malheureusement, les salles de cinémas et les multiplex semblent ne pas vouloir jouer le jeu et préfèrent mettre en avant le film en 3D, reléguant la version 2D à un petit nombre de séances ou à des séances aux horaires impossibles pour certaines tranches de la population ( comme les étudiants du secondaire, par exemple!).

La raison tient principalement en deux points :
1° La séance 3D coûte souvent plus cher ( et ce sans compter l'éventuel achat des lunettes, accessoire indispensable pour que l'effet 3D fonctionne ! ) et rapporte donc plus d'argent . Dans le cas des étudiants, n'est-il pas honteux de presser comme des citrons des personnes sans véritables revenus ?

2° En proposant le film en 2D , et ce même lors d'un nombre limité de séance, les cinémas ne peuvent être critiqués sur leur choix de ne diffuser que de la 3D.Vous devriez avoir le choix puisque le choix existe !

Mais très peu de complexes de cinéma vous l'offriront à chaque séance. Hors, vous n'êtes pas disponible à chaque séance puisque vous avez une vie.

Dites non aux séances qui ne vous laissent pas le choix !

C'est pour cette raison que la critique du film risque d'arriver avec du retard : il va falloir savoir trouver une séance 2D et la caser dans l'emploi du temps du critique du web que je suis.

Sinon, rendez-vous en Août pour la sortie du blu-ray : en 2D lui !









2 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Bon plaidoyer.
Et choisissez la VO aussi!
(Ça donne 2DVOSTFR).

Geoffrey a dit…

Moi j’inonde mon réseau social de cet article en l’associant à fond au film Avengers.

Quand j’ai mis le doigt sur le fait qu’un cinéma de ma région ne proposait pas Avengers en 2D autant que le 3D, le cinéma m’a répondu ça :

« En outre, contrairement à ce que vous avancez, AVENGERS bénéficiera des mêmes séances en 2D et en 3D du mercredi 25/04 au mardi 01/05. »

Ce à quoi j’ai répondu :

"Votre organigramme annonce pourtant que le film ne sera diffusé qu’en 2D aux séances de 16h00 et 20h50 (pour la séance de mercredi et d’autre jours). Si c’est une erreur dans l’organigramme, alors je me ferai un plaisir de retirer mes propos et de venir mercredi voir le film à la première séance.

Voici un morceau du-dit organigramme tel qu’il est présenté en ce moment : http://img444.imageshack.us/img444/2702/horaireavengers.jpg "

C’était vers 17h. L’organigramme n’a pas changé donc soit il y a erreur soit on ment . Moi j’ai imprimé leur déclaration et je vais le voir à la première séance mercredi. Si il est pas en 2D, ça va chier dans le ventilo !



Ouais, vive la V.O !!!!!