dimanche 1 avril 2012

Noire, et il n'y a pas d'espoir...


La Panthère Noire est un héros Marvel qui apparaît plus souvent dans d'autres publications que dans un titre qui lui est consacré. Énième tentative de lancer un titre à sa gloire, "Black Panther: The Man Without fear" s'écarte beaucoup du cadre habituel dans lequel le héros évolue habituellement.

Petit retour en arrière : T'Challa est le roi du Wakanda, un état de Centre-Afrique dont la technologie et l'économie sont très en avance sur le reste du monde. Le pays possèdent les seules mines au monde de vibranium, un métal aux propriétés des plus surprenantes. Le Wakanda a gardé une certaine organisation tribale et le roi porte la tenue-totem de la Panthère Noire.

Mais depuis quelques mois, le vibranium a été détruit dans son intégralité et T'Challa a perdu ses capacités surhumaines obtenue grâce à son lien avec " le dieu panthère ".
T'Challa immigre alors aux USA, en quête d'un défi pour se retrouver et devenir l'homme qu'il était. Il laisse sur le côté sa femme, la mutante Tornade !

Avant de partir sur les routes, Matt Murdock ( Daredevil ) convoque T'Challa et lui demande de protéger Hell's Kitchen à sa place. La série " Daredevil : The Man Without Fear " devient alors " Black Panther : The Man Without Fear ". Et garde la numérotation de la série d'origine ! Tant qu'à faire.
Mettre le personnage dans un nouvel environnement pouvait se révéler payant. Á la place, on nous propose un sous-batman ( ambiance polar, silhouette noire, … ). Jusqu'au dessinateur ayant déjà officié sur des aventures du chevalier noir de Gotham !

                Oui, le costume de la couverture ne sera pas utilisé dans les pages intérieures.


Exemple frappant de " faux raccord". Le Balcon change d'altitude entre deux cases.

Tout sonne faux. Les situations, les dialogues, etc…le parrain du crime est un méchant très méchant, son fils est une ordure bien ordurière, bref, rien d'original ne nous sera proposé ! Et ce n'est pas la seconde aventure qui voit Kraven le chasseur tenter d'abattre la Panthère Noire qui viendra donner un intérêt à ce second premier tome ( logique de Panini : on sort un album sur le héros et 6 ans plus tard, on reprend la numérotation au début parce que ça fait longtemps que plus rien n'était sorti).

A éviter absolument !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, l'histoire et le physique de la panthère dessiner par francavilla font très Batman.
Oui,l'histoire est pas très original.
Mais putain, c'est du bon, ça se lit tout seul et les dessins ont une vrai personnalité.
Question numérotation,un numéro 1 est justifié par le faite qu'il s'agit ici de la suite du titre Daredevil the man without fear renomer Black panther the man without fear (et The Most Dangerous Man Alive par la suite) et non d'un titre Black panther propre.

Geoffrey a dit…

" Oui, l'histoire et le physique de la panthère dessiner par francavilla font très Batman. "
--> Et encore, ce n'est pas un défaut, DD et Moon Knight aussi sont très " gothamites " dans l'âme sans que cela soit gênant. Mais pour concurrencer la chauve-souris, encore faut-il en avoir les moyens.


" Oui,l'histoire est pas très original. "

--> Bourrée de clichés et de lieux communs. Alors à la base, je n'ai rien contre les clichés et les lieux communs...à condition que le plat soit présenté de façon originale et bien assaisonné , ce qui est loin d'être le cas ici. Kraven est une sous-caricature de lui-même, T'Challa dans son trip de héros solitaire accumule les erreurs de débutants (ouuuu il doit s'adapter à son environnement, tout ça...comme si il découvrait New-York pour la première fois).


" Mais putain, c'est du bon, ça se lit tout seul et les dessins ont une vrai personnalité."

--> J'ai dû me faire violence pour aller jusqu'au bout. Et non, les dessins n'ont pas de vraie personnalité : c'est du sous-David Mazzuchelli ( tiens tiens, un dessinateur batmanien lui aussi) : son seul ajout, ça reste le trait vraiment gras. Et il ne change jamais sa palette de couleur d'une série à l'autre : Batman, Cap' et La Panthère, c'est le même pour lui.

"Question numérotation,un numéro 1 est justifié par le faite qu'il s'agit ici de la suite du titre Daredevil the man without fear renomer Black panther the man without fear (et The Most Dangerous Man Alive par la suite) et non d'un titre Black panther propre."

--> Je sais, j'en parle d'ailleurs que c'est la continuation de DD. Mais la série proposée par Panini se nomme " La panthère noire " en VF.Rien ne vient dire qu'il s'agit de la suite de DD sur la tranche.
Et il s'agit d'un titre Black Panther propre, c'est bien Black Panther le héros.