jeudi 26 septembre 2013

The Long Dark Night.

Après un tome 3 en demi-teinte,la saga Knightfall continue dans ce tome 4 qui se trouve être l’avant dernier avant l'apothéose chiroptère qui se profile à l'horizon.

Jean-Paul Valley est le nouveau Batman et son ombre est autant une bénédiction qu'un danger pour Gotham City.  Rendu fou par les lavages de cerveaux subis durant son enfance, Jean-Paul a perverti l'héritage de la chauve-souris en devenant un être animé par la violence et la rage. 
Mais dans le même temps, ce nouveau Batman décide d'appliquer certaines méthodes de Bruce Wayne en rapport avec l'art des détectives.

Ce nouveau tome est bien meilleur que le précédent. 
Les scénaristes abandonnent leur marotte de l'ultra-violence pure pour enfin revenir sur le chemin du récit de détective. Oh bien sûr, nous sommes en plein dans les années 90 et la concurrence avec Image Comics fait rage,ce qui explique pourquoi le look du nouveau Batman n'a plus rien de subtil et s'applique à copier par mal d'éléments vs dans la série Spawn ou encore la grande présence de scène d'action comme moteur de l'intrigue. 
Mais cela passe bien mieux dès lors qu'elle se retrouve diluée dans un peu de réflexion.

Les quelques épisodes centrés sur Bruce Wayne permettent de mettre un terme à sa souffrance physique et à son errance, promettant un final épique entre l'ancien et le nouveau Batman lors du prochain (et dernier) tome. 



Au niveau graphique, rien n'a vraiment changé depuis le premier volume, si les dessins amorcent le virage créatif des années 90, le découpage et la mise en couleur restent encore très en retard. 
Rien d'alarmant mais on a plus le sentiment de nager dans les années 80.

Ce quatrième tome de Knightfall est donc une bonne surprise vu la déconvenue du tome précédent et offre une belle promesse pour la fin qui arrivera dans quelques mois.


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